L’intelligence artificielle au cœur de l’apprentissage adaptif du CP à la terminale
EvidenceB est une jeune Edtech qui s’appuie sur l’intelligence artificielle, l’UX Design et les sciences cognitives pour inventer l’éducation de demain et lutter contre le décrochage scolaire. La start-up utilise les derniers travaux de chercheurs du laboratoire LIP6 (Unité Mixte de Recherche de Sorbonne Université et du Centre National de la Recherche Scientifique - UMR 7606 Sorbonne Université - CNRS), et de l’Inria afin de proposer des solutions d’apprentissage personnalisées tout en permettant à chaque élève de renforcer son désir d’apprendre.
Derrière les modules de savoir fondamentaux de EvidenceB se cachent un algorithme de clustering (LIP6) et un algorithme de bandit manchot (INRIA), qui se basent sur les résultats des élèves qui, une fois analysés par ces algorithmes, permettent à l’application de pousser des exercices sur les points faibles de l’élève tout en conservant sa motivation. Ces algorithmes aident aussi l’enseignant dans leur prise de décision pédagogique en leur donnant accès à des tableaux de bord pour mieux accompagner leurs élèves quel que soit leur niveau." .
EvidenceB avait déjà séduit les pouvoirs publics - dans le cadre d'un partenariat d'innovation sur l'intelligence artificielle avec la Sorbonne et son laboratoire LIP6 - pour déployer sa solution Adaptiv'Math dans les écoles primaires.
L’originalité du projet Adaptiv'Math tient au fait que EvidenceB n’a pas conclu d’accord de consortium avec les différents laboratoires de recherche, mais a directement établi un accord de licence dans une logique de transfert industriel comprenant une stratégie de propriété intellectuelle.
Comme l’explique Thierry de Vulpillières : « Nous avions répondu ensemble, pour gagner ensemble, à l’appel d’offre du Ministère de l’éducation nationale et nous étions, dès le départ, dans une logique de vente et d'exploitation des modules. » et poursuit « il était important de déterminer dès le début du projet la part de chaque acteur de la licence d’exploitation. »
« La Satt Lutech a été l’interlocuteur naturel pour nous accompagner dans les démarches d’accord de transfert de technologie sur l’algorithme de clustering, qui est présent dans l’ensemble de nos produits ».
Après une première levée de fonds en 2019, EvidenceB vient de lever 4 millions d’euros de fonds pour son développement à l’international, et travaille déjà sur de futurs algorithmes avec le laboratoire LIP6, notamment sur le machine learning. Des algorithmes qui seront distincts les uns des autres faisant chacun l’objet de futures licences d’exploitation.