parallax background

Chercheurs

Propulsez votre recherche dans l'univers du transfert de technologie

Accompagnement

#1 Projet innovant

Une découverte, un début de preuve de concept, un pré-prototype de votre création : votre projet est donc documenté. Il peut faire l’objet d’un projet de transfert vers une entreprise existante ou à créer dès lors que des premiers résultats et études étayent sa faisabilité et qu’ils n’ont pas encore été divulgués. À cette étape, le rôle de Lutech est de vous orienter dans l’étude de faisabilité (différenciation par rapport à l’état de l’art, applications à privilégier, etc).

#2 Formalisation du projet

Vous êtes en mesure de décrire les principales caractéristiques de votre projet innovant. Cette formalisation permet d’élaborer une proposition de projet afin que Lutech puisse vous accompagner dans le choix de la meilleure stratégie de protection intellectuelle et de transfert vers le monde socio-économique.
Cette étape a pour objectif de mettre en avant le caractère innovant du projet et les premiers résultats valorisables, d’identifier les principaux contributeurs au projet et de clarifier le contexte juridique.

#3 Évaluation du projet

Après avoir défini avec vous la meilleure stratégie de transfert et les actions de développement qu’elle nécessite, Lutech pourra valider l’éligibilité de votre projet à un transfert vers le monde socio-économique et la possibilité pour elle de l’accompagner.
Cette phase d’évaluation comporte quatre dimensions :

  • Technique
  • Propriété intellectuelle
  • Socio-économique
  • Juridique

#4 Protection des découvertes

Création d’un actif de propriété intellectuelle.
Après évaluation favorable du projet, Lutech travaille avec vous pour protéger votre découverte et/ou son caractère innovant.
Cette étape a pour objectifs de permettre :

  • d’évoquer vos découvertes avec des tiers (experts, prestataires, exploitants potentiels…) sans risque de perte de droits ou de violation de leur confidentialité
  • la conclusion d’un ou plusieurs accords de transfert de technologies (option sur licence, licence, cession…) avec des industriels exploitants, générateurs de retours financiers sur l’exploitation commerciale de vos découvertes
  • d’agir en cas de contrefaçon de vos découvertes par un tiers

#5 Développement technico-économique

Phase de maturation, cette étape a pour objectif d’accélérer le développement du projet et de consolider la propriété intellectuelle liée afin de maximiser ses chances de transfert.
Cette étape se compose de tâches qui devront être menées pour obtenir les livrables attendus et prévoit le financement par Lutech de consommables, de personnels, d’équipements et/ou de prestations, par exemple. Pour chaque tâche, l’objectif, les coûts, la durée, les résultats à obtenir et un éventuel jalon de décision Go / No Go (pour le passage à la tâche suivante) sont explicitées. Ce programme, éclairé par une analyse des risques et opportunités d’un investissement pour Lutech, est ensuite présenté devant le Comité d’Investissement de Lutech pour avis afin que le Président ou le Conseil d’Administration puisse ensuite se positionner sur l’engagement de ce programme.

#6 Promotion du projet

Stratégie de présentation des projets aux industriels.
Bénéficiant d’un réseau étendu et diversifié de professionnels et d’entreprises construit au fil des ans, Lutech est en mesure d’identifier et contacter efficacement des prospects industriels pour chaque projet. Les démarches de présentation et de promotion qu’elle entreprend auprès d’eux bénéficient de nombreux supports de communication spécifiques (fiche synthétique du projet, vidéo descriptive, landing page, slides de présentation, etc.). Lutech complète la présentation de son portefeuille d’opportunités de licensing lors de congrès et salons d’affaires auxquels elle participe.

#7 Transfert du projet

Négociation et contractualisation des conditions d’exploitation du projet avec une entreprise existante ou en création.
Lorsqu’un industriel fait part de son intérêt pour prendre en charge la suite du développement d’un projet innovant, ou lorsque la start-up dont l’activité se basera sur le projet innovant se crée, Lutech entame les négociations sur les conditions d’un transfert (actifs de propriété intellectuelle transférés, territoire, contreparties financières, …)
Les conditions financières négociées (ex. : versement initial, redevances liées à l’exploitation, …) sont déterminées en fonction des financements réalisés sur le projet et de comparables marchés, l’enjeu étant d’obtenir un juste retour sur investissement. Au-delà des éléments financiers, la négociation portera sur d’autres aspects importants liés à l’exploitation commerciale comme l’exclusivité et le(s) domaine(s) d’exploitation.

#8 Finalisation du projet

Finalisation du développement du produit ou service à commercialiser par l’entreprise exploitante.
A partir des éléments transférés par Lutech (actifs de propriété intellectuelle, résultats de la maturation), l’entreprise licenciée par Lutech finalise le développement du produit ou service à commercialiser. C’est par exemple la phase d’essais cliniques pour les industries pharmaceutiques ou l’industrialisation du prototype pour des entreprises d’ingénierie.

#9 Mise sur le marché

Commercialisation de l’innovation par l’entreprise exploitante.
L’entreprise propose le nouveau produit ou service au marché. Une partie des bénéfices liés à l’exploitation permettra à Lutech, via le mécanisme des retours financiers prévu dans le contrat de transfert, de réaliser un retour sur investissement grâce auquel elle pourra apporter des retours financiers aux organisations et acteurs à l’origine du projet.

Nous vous accompagnons






Merci de bien vouloir cocher les cases :

L’invention a-t-elle fait l’objet d’une protection (brevet, dépôt APP, droit d’auteur, etc.) ? OuiNon

Avez-vous développé un prototype / une preuve de concept aboutie OuiNon

Avez-vous des partenaires / des contacts industriels OuiNon

Souhaitez-vous être impliqué dans la création d’une startup ? OuiNon

Joindre un fichier PDF (max. 5 Mo) :

Français