La SATT Lutech accompagne la start-up Mirega dans la conception du premier analyseur de gaz miniature (100 fois moins encombrant qu’actuellement disponible sur le marché), capable de mesurer la quantité de gaz en faible concentration.
L’objectif de ce programme de maturation sur 9 mois est d’obtenir un prototype permettant de détecter le méthane et d’évaluer la performance du dispositif pour d’autres molécules. En fonction des développements, un nouveau brevet pourra être déposé et sera transféré à la startup.
Ce projet s’appuie sur des micro-cavités constituant un moyen disruptif de miniaturiser la spectroscopie laser qui est une référence pour l'analyse des traces de gaz. Ces micro-cavités sont issues du programme de recherche du Laboratoire Kastler Brossel de l’École normale supérieure de Paris et portées par Jakob Reichel et Romain Long qui vont rejoindre Mirega.
Un marché prometteur
Le marché de la mesure de gaz est évalué à plus d’un milliard d’euros et comptabilise la vente des capteurs et analyseurs. Les capteurs sont des dispositifs peu couteux, très mobile mais peu sensibles. A l’inverse, les analyseurs sont des équipements hautement sensibles mais peu mobiles compliquant la mesure directement sur les sites industriels.
La spectroscopie d’absorption par cavité optique est utilisée depuis de nombreuses années pour détecter et mesurer les molécules gazeuses dans l’air. Composée de deux miroirs réfléchissants, la cavité augmente jusqu’à plusieurs kilomètres le chemin optique d’un faisceau lumineux, ce qui permet d’atteindre des limites de détection très basses. L’innovation technologique de Mirega réside dans la réduction de cette cavité à quelques millimètres seulement, pour une capacité de détection comparable.
Cette miniaturisation permet de rendre l’instrument de mesure très mobile, pour être employé directement sur le terrain, notamment sur les grands sites industriels. La mobilité de l’instrument rend également possible son utilisation sur de grandes distances ou dans des endroits difficiles d’accès, par exemple pour la détection de fuite dans les canalisations souterraines.
Dans un 1er temps, un dispositif détectant le méthane sera commercialisé d’ici 2024 avant de développer une gamme de détecteurs qui seront en mesure d’identifier différents molécules (CO2…).
Vincent Hardy, après une expatriation en Asie et la création de plusieurs entreprises souhaitait créer une entreprise à fort un impact environnemental, conscient que le méthane est responsable de 40% du réchauffement climatique anthropique, il s’est demandé de quelle manière il pourrait apporter sa pierre à l’édifice pour réduire ces émissions. Il s’est rapproché des SATT et a étudié une dizaine de projets en portefeuille, avant d’arrêter son choix sur celui qui allait donner naissance à Mirega. Un projet accompagné par la SATT Lutech qui a accordé un financement en maturation de 200 000 euros, permettant notamment le recrutement d’un ingénieur, cofondateur et futur directeur technique de la société. À noter que les deux chercheurs à l’origine de la technologie sont également cofondateurs de Mirega et actifs dans son développement à travers leur concours scientifique.
Lire l'article de POC Media :