Pierre Dufresne

Président exécutif de la SATT Lutech, Paris



Le 18 novembre 2023, Monsieur Pierre Dufresne a été nommé Président exécutif intérimaire de la SATT LUTECH par le conseil d’administration pour une période de 6 mois.

Pierre Dufresne a complété son diplôme de l’Ecole Polytechnique (1978) par une thèse de Docteur-Ingénieur réalisée au LAAS du CNRS. Il a ensuite poursuivi plusieurs années dans la recherche, à Munich en Allemagne, avant de revenir en France pour rejoindre un projet de startup en intelligence artificielle.

En 1991 , Pierre Dufresne a rejoint une entreprise de services, spécialisée en ingénierie et informatique scientifique et technique qui deviendra Sogeti High Tech (groupe Capgémini ). Il y développe une activité de R&D externalisée qui passe, en 15 ans, de 175 à 1400 personnes sur Toulouse et devient directeur général (France, Allemagne).

Il rejoint en 2009 l’incubateur Midi-Pyrénées, où il accompagne plus de 50 projets de création d’entreprises innovantes. C’est dans ce cadre qu’il a pu concevoir, puis porter le projet de la SATT Midi-Pyrénées « Toulouse Tech Transfer », créée en 2012.

Après plus de 9 années à la tête de cette SATT, il a pris sa retraite, et vient cependant d’accepter la mission de 6 mois d’intérim comme Président exécutif de la SATT Lutech.
Français