Sommaire
Karim Ghoufiri
Business Developper
Technologie
- Le microbiote intestinal est impliqué dans le développement de l’obésité et des troubles associés.
- Turicimonas muris (T.muris) est une protéobactérie, dérivée du microbiote intestinal humain.
- Une corrélation négative entre l’abondance de T.muris dans l’organisme et le poids corporel a été montrée.
- L’utilisation de T.muris comme probiotique permet d’améliorer et prévenir les altérations métaboliques et la prise de poids chez les personnes en situation d’obésité.
- Elle pourra être administrée seule ou en combinaison avec d’autres bactéries ou médicaments destinés au traitement. Aussi, T.muris pourrait être utilisée comme adjuvant aux thérapies du diabète ou en complément à la chirurgie bariatrique.

Marché
- Les traitements médicamenteux destinés à soigner l’obésité sont peu nombreux et majoritairement réservés aux formes sévères, quand les coûts associés à la prise en charge des individus touchés sont considérables.
- Afin de prévenir ces pathologies, de contrôler leur trajectoire, et réduire les coûts considérables associés à leur traitement, il apparaît nécessaire de trouver des solutions non-invasives, plus performantes et moins coûteuses.
Niveau de développement
- PoC in vivo : dans le cas des souris suivant un régime riche en graisses, l’administration d’une faible quantité de la bactérie en parallèle a donné les résultats suivants :
- Après 3 semaines, la glycémie à jeun des souris ayant reçu la bactérie a diminué de 40 % par rapport à celles qui ne l’ont pas reçue.
- Après 12 semaines, la masse corporelle des souris recevant la bactérie a été réduite de 12 % par rapport à celles qui ne l’ont pas reçue.
PI
- Demande de brevet PCT WO2024/133647 déposée en 2022.
- Phases nationales : EU, CA, US, JP, KR, MX.
Stratégie de valorisation
- Startup
