Pour la deuxième édition de son concept BE THE FUTURE, Lutech compte bien faire émerger des innovations dans le domaine du sport.
BE THE FUTURE est un concours dédié à l’innovation. Initié et organisé deux fois par an par la SATT Lutech, l’événement rassemble des personnels de recherche (chercheurs, ingénieurs, techniciens), des étudiants, des entrepreneurs etc. autour d’un thème défini en vue de faire émerger des projets innovants.
A l’issue de ce concours, Lutech pourra accompagner certains des projets les plus prometteurs (juridique, propriété intellectuelle, gestion de projets).
Lutech met en relation porteurs de projets et experts, étudiants, industriels et réunit les conditions nécessaires afin de permettre aux équipes d’acquérir, en 2 jours de travail intensif, le premier prototype/schéma d’un projet : existence d’un marché, faisabilité technique…
En cette année olympique, et dans le cadre de la candidature de Paris 2024, innover pour accompagner la pratique sportive du grand public et améliorer la préparation, la performance et la récupération des sportifs de haut niveau relève de l’indispensable. C’est un défi auquel Lutech souhaite participer.
Le concours BE THE FUTURE of SPORT ouvre ses portes à toutes les thématiques scientifiques applicables au sport : Textile, matériaux, informatique, objets connectés, nutrition, presse, santé, environnement, droit, jeux vidéo, mécanique, chimie, algorithmes, aerodynamisme, production audiovisuelle…
SAVE THE DATE :
25.04.2016 – Lancement des inscriptions
• Appel à projets innovants dans le domaine du sport (ouverts à tous).
• Inscription de personnels de recherche désirant présenter leurs compétences applicables au domaine du sport.
Inscriptions des participants non porteurs de projets.
10.06.2016 – Pitch Session
• Interventions d’entreprises sur les problématiques et besoins du marché
• Présentation de compétences scientifiques/techniques applicables au sport par des personnels de recherche, scientifiques/créatifs
• Pitch de 40 à 50 porteurs de projets
• Vote du public (entrepreneurs, chercheurs, industriels, étudiants…)
Constitution des équipes sur les 20 projets jugés les plus attractifs
1&2.07.2016 – Hackathon
• 2 jours de développement en équipe, avec l’accompagnement de mentors.
Présentation de la preuve de concept du projet (existence d’un marché, faisabilité technique, propriété intellectuelle, etc.) à un jury de professionnels du secteur.
Septembre 2016 – Présentation des projets lauréats
Les projets les plus prometteurs pourront bénéficier d’un accompagnement de la SATT Lutech. Un investissement de 70 000€ en moyenne pourra être attribué aux projets lauréats éligibles (présence dans l’équipe projet d’un personnel de recherche ou étudiant issu d’un établissement partenaire de Lutech : UPMC, ENSCI, CNRS, UTC, Panthéon-Assas, Paris-Sorbonne, MNHN, Institut Curie) pour accélérer leur développement.