Deux start-up de l’écosytème de la SATT Lutech, ROBEAUTE et QUBIT Pharmaceuticals sont parmi les 16 lauréates françaises du programme européen Headstart. Chacune de ces start-up recevra un financement allant jusqu’à 50 000 euros et une aide pour franchir les étapes menant à leur lancement sur le marché.
Robeauté réalise la mise au point d’un microrobot submillimétrique qui se déplace dans le cerveau en lignes courbes (3D) avec une précision submillimétrique permettant d’accéder à des zones complexes du cerveau en de multiples endroits pour recueillir des données et délivrer des cargaisons (micro-électrodes, médicaments,…). Il ouvre la voie à de nouvelles neurothérapies plus efficaces.
Laboratoire : ISIR – Institut des Systèmes Intelligents et de robotique (UMR 7222) - co-tutelles SU/CNRS.
Qubit Pharmaceuticals propose un véritable laboratoire de développement pré-clinique in silico qui s’appuie sur les dernières avancées logicielles et matérielles en matière d’informatique quantique pour passer de calculs approximatifs à des calculs précis en temps réel.
Laboratoire : LCT (Laboratoire de Chimie Théorique – Sorbonne Université – CNRS), Professeur J.-P. Piquemal chercheur et directeur.