
MicroSense – Un dispositif innovant pour une surveillance en temps réel de la qualité de l’eau !
L’analyse des environnements liquides est essentielle pour garantir la qualité des eaux potables, industrielles et rejetées, mais également pour étudier la biodiversité aquatique. Pourtant, les solutions actuelles sont souvent coûteuses, peu automatisées et nécessitent une forte intervention humaine.
Une avancée technologique se profile avec un nouveau dispositif pré-analytique en ligne, conçu pour offrir un diagnostic rapide et quasi instantané de la qualité des eaux.
Le problème ? Les outils d’analyse traditionnels sont contraignants, nécessitent des prélèvements manuels et des délais d’analyse importants.
La solution ? Un dispositif automatisé, autonome et en continu, capable de détecter les bactéries, virus, micro-organismes et espèces aquatiques, sans intervention humaine prolongée.
Les atouts de cette innovation :
- Un système automatisé et autonome pour réduire les coûts d’intervention: les chercheurs ont d’ores et déjà développé un prototype capable de prélever des volumes d’eau importants
- Une surveillance en temps réel pour une détection rapide des contaminations : l’équipe a mis au point une méthode d’analyse sur différents pathogènes
- Une technologie adaptable à différentes matrices liquides : mer, eaux continentales, eaux usées, eaux potables
Bonnes nouvelles ! Le projet a été lauréat des trophées de l’innovation 2025 et est soutenu par le Groupe CARSO, leader sur le marché de l’analyse de l’eau et comaturateur de la technologie.
Un immense merci aux chercheurs qui rendent ces innovations possibles : Carmem Manes, Julia Baudart, Renaud Vuillemin et Michel Groc
Un véritable atout pour le secteur de l’analyse de l’eau, en réponse aux défis environnementaux et aux besoins croissants de surveillance et de sécurité sanitaire.
Et si l’avenir du contrôle de la qualité de l’eau passait par l’automatisation ?