Sommaire
Alexis Maloux
Business Developper
Technologie
- De nouveaux biomatériaux macroporeux qui imitent les tissus natifs, grâce à un procédé innovant : la fibrillogenèse topotactique du collagène I + le moulage sur glace.
- Un procédé facile à industrialiser en ajustant les paramètres pour obtenir des matériaux de forme complexe dont les propriétés peuvent être modulées en fonction de la zone à reconstruire.
- Ces matériaux ont démontré leur capacité à régénérer un large éventail de tissus mous (muscles, tendons, ligaments, nerfs, etc.).
- Vitesse actuelle de production du matériau : 10 mm par minute.

Marché
- Première application en chirurgie vasculaire et thoracique, pour produire et faciliter la greffe d’artères de petit diamètre (< 6mm) et la réparation des voies respiratoires supérieures, trachées, la fabrication ou la réparation de bioprothèses vasculaires.
- Deuxième application comme support (scaffold) de culture cellulaire 3D pour améliorer les modèles de culture cellulaire 3D, notamment pour le criblage de médicaments ou la bioproduction de tissus mous (peau, simili-cuir, muscles, etc.).
Niveau de développement
- Développement du protocole de congélation et de fibrillogenèse topotactique en phase gazeuse puis liquide
- Mise au point de matériaux double-couche
- Démonstration de la fonctionnalisation des matériaux (4mm de diamètre interne, 2mm épaisseur – colonisation cellulaires en quelques jours) & essais d’étanchéité réussi
- Implantation in vivo chez la souris pour des applications en tant que greffons musculaires
- Mise au point de matériaux double-couche de taille compatible avec une implantation trachéale (diamètre 21mm, épaisseur 4,25mm) – Implantation brebis en cours
PI
- Une demande de brevet déposée en 2023
- PCT/IB2023/000465
Stratégie de valorisation
- Co-développement
- Licensing
