Biophytis, dont la SATT Lutech a assuré le transfert de la technologie entre l’IBPS (Institut de Biologie Paris Seine, Sorbonne Université) et la start-up, vient d’obtenir l’autorisation de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé de démarrer l’essai clinique COVA avec Sarconeos (BIO101) dans le traitement potentiel de l’insuffisance respiratoire aigüe associée au COVID-19. La société a déjà reçu l'autorisation de la FDA (aux Etats-Unis), de l’AFMPS (en Belgique) et de la MHRA (au Royaume- Uni).
L’essai clinique de phase 2/3 doit démarrer dans les prochaines semaines en France, notamment à la Pitié-Salpétrière. Stanislas Veillet, Président Directeur Général de Biophytis, déclare : « Cet essai démarrera en France notamment à l'hôpital de La Pitié-Salpétrière, associé à la faculté de médecine de Sorbonne Université, partenaire historique de Biophytis. Cette autorisation arrive à un moment clé de recrudescence de l’épidémie en France et en Europe, rappelant ainsi l’urgence de trouver des traitements innovants contre cette pandémie ».
Biophytis est une société spécialisée dans le développement de candidats médicaments pour le traitement des maladies liées à l’âge, notamment les maladies neuromusculaires