La gouvernance
Un cadre de gouvernance clair et structuré, composé de personnalités et de représentants de notre écosystème.
62 M€
d'investissements validés depuis la création
233
projets validés depuis la création
28
personnalités membres de la gouvernance
Président exécutif
Philippe Watteau, Président exécutif de la SATT Lutech depuis mai 2024, incarne une vision ambitieuse du transfert de technologie, nourrie par une double expertise dans l’industrie et la recherche publique.
Fort d’un parcours riche chez Renault, Air Liquide, au CEA et à la tête de l’institut Vedecom, il a piloté des projets d’innovation dans des secteurs variés tels que l’automobile, l’énergie, la défense ou encore le numérique. Passionné par l’interdisciplinarité, il place la collaboration entre chercheurs, industriels et entrepreneurs au cœur de sa stratégie.
Son objectif : faire émerger des innovations à fort impact, en valorisant les résultats de la recherche au service de la société. Sa vision pour y parvenir : renforcer les liens entre les étudiants, chercheurs et laboratoires de l’Alliance Sorbonne Université et le monde socio-économique, en s’appuyant notamment sur les dynamiques du Pôle Universitaire d’Innovation et de la future Cité de l’Innovation, ainsi que sur les professionnels composant les équipes de la SATT Lutech.
Conseil d'administration
Le Conseil d’administration de la SATT Lutech est composé de représentants des établissements publics actionnaires de la SATT (Sorbonne Université, Centre National de la Recherche Scientifique, Muséum National d’Histoire Naturelle, Université de Compiègne, Université Paris Panthéon Assas, ENSCI – École nationale supérieure de création industrielle) et de représentants de l’Etat (DRIEETS IDF et DRARI Ile-de-France).
La Région Ile-de-France est partie prenante en qualité d’observateur.
Comité d'Investissement
Le Comité d’investissement de la SATT Lutech est composé d’experts indépendants issus de l’industrie, du capital-risque et du transfert de technologies. Il intervient dans l’évaluation des projets de maturation dont le montant dépasse 40 000 €, en formulant un avis éclairé destiné à guider les décisions du Président ou du Conseil d’administration.
Pour cela, ses membres s’appuient sur les analyses internes de la SATT (technico-scientifique, marché, PI, juridique), leurs échanges avec les équipes de recherche porteuses des projets, ainsi que sur leurs propres expertises et expériences professionnelles. Le comité joue un rôle essentiel de conseil, de mise en relation et de challenge stratégique, contribuant activement à maximiser les chances de succès de chaque projet.
Comité d'Audit Permanent - Comité de Nomination et de Rémunération
Sous la responsabilité du conseil d’administration, le Comité d’Audit Permanent assure un suivi rigoureux de la situation financière de la SATT Lutech.
Composé de représentants de l’Etat et des établissements publics actionnaires, il veille à la transparence et à la fiabilité des informations financières, contribuant ainsi à la bonne gouvernance de la structure.
Ce même comité peut également être mobilisé en tant que Comité de Nomination et de Rémunération, afin d’émettre des avis éclairés sur la nomination, la révocation et la rémunération du Président et des membres de la direction. Il intervient également sur les orientations en matière de politique des ressources humaines, garantissant cohérence et équité dans les décisions stratégiques.