MedTech

Une nouvelle approche pour lutter contre les maladies neurodégénératives !

Date de publication : 12/03/2025

Les maladies neurodégénératives comme la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou la maladie de Parkinson restent des défis majeurs en santé. La SLA, aussi connue sous le nom de maladie de Charcot, est une pathologie rare et incurable qui entraîne une dégénérescence progressive des motoneurones, affectant la mobilité et la respiration. Face à ces maladies, une avancée prometteuse se dessine grâce à une molécule d'origine virale aux propriétés neuroprotectrices !

Nos chercheurs explorent un peptide dérivé d’une protéine virale, capable de pénétrer les cellules et de protéger les neurones.

Les premiers résultats sont très encourageants :

  • Le peptide est perméable aux cellules et agit in vitro sur la protection neuronale.
  • Il prévient la dégénérescence neuronale en ciblant les mitochondries, véritables centrales énergétiques de la cellule.
  • L’administration intranasale du peptide in vivo, dans un modèle de la maladie de Parkinson confirme ses capacités neuroprotectrices.

Grande nouvelle ! La société Neurodyx Therapeutics a été fondée dans le but de poursuivre le développement préclinique et clinique de la molécule et de proposer une solution thérapeutique aux patients.

Un immense merci aux chercheurs qui rendent ces innovations possibles : Daniel Dunia et Stephane Hunot

Une avancée scientifique qui ouvre de nouvelles perspectives pour les maladies neurodégénératives !

Nos offres

Vous avez besoin de vous faire accompagner ?
Découvrez l'ensemble de nos offres.
Voir nos offres

Notre accompagnement

La Satt Lutech vous accompagne à différentes étapes de votre projet.
Voir l'accompagnement