Contact

Satt Lutech Satt Lutech Satt Lutech

Contactez-nous 01 78 94 68 51

Lutech vous accompagne dans toutes les étapes de vos projets

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Lutech favorise l’émergence de concepts innovants

Vous avez un concept innovant mais vous ne disposez pas des compétences et/ou moyens pour le développer. Lutech crée les conditions favorables à l’obtention d’une preuve de concept ou d’un prototype.
Pour cela, Lutech organise des évènements thématiques (Be The Future, Brainstorming de l’innovation, Rencontres laboratoires-entreprises) afin de vous permettre de rencontrer de potentiels collaborateurs vous apportant les compétences nécessaires au développement de votre projet.

Lutech favorise l’émergence de concepts innovants
Les acteurs concernés
  • Porteur de projet

  • Laboratoires

  • Entreprises

  • Experts

  • Lutech

Vous avez fait une découverte, vous avez un début de preuve de concept, vous avez une maquette…

Vous avez fait une découverte, vous avez un début de preuve de concept, vous avez une maquette de votre création, votre projet est donc documenté.

Votre concept innovant peut faire l’objet d’un projet de transfert vers une entreprise dès lors que des premiers résultats et études viennent étayer sa faisabilité et que ceux-ci n’ont pas encore été divulgués.
Par exemple:

  • dans le domaine des sciences de la vie, des résultats in vitro ont été obtenus
  • dans le domaine des services, un premier modèle économique pertinent a été validé avec un cas test
  • dans le domaine de l’ingénierie, un premier prototype a été testé en laboratoire

A cette étape, le rôle de Lutech est d’orienter les porteurs de projet dans cette étude de faisabilité (différenciation par rapport à l’état de l’art, applications à privilégier…).

Vous avez fait une découverte, vous avez un début de preuve de concept, vous avez une maquette…
Les acteurs concernés
  • Porteur du projet

  • Chef de projets Lutech

Vous êtes en mesure de décrire les principales caractéristiques de votre projet

La formalisation du projet innovant permet de soumettre à l’établissement partenaire et/ou à Lutech une proposition de projet afin qu’ils puissent vous accompagner dans le choix de la meilleure stratégie de protection et de transfert vers le monde socio-économique. Il s’agit de remplir un document synthétique mettant en évidence les éléments suivants :

– Titre du projet

– Interlocuteur privilégié pour le projet et contact

– Résumé du projet

– Objectifs du projet – problématique à laquelle il répond

– Etat de validation de la création (preuve de concept, résultats, maquette, etc.)

– Avantages comparatifs du projet par rapport à l’existant

– Limites de mise en œuvre du projet et façon de les surmonter

– Applications potentielles du projet

– Prochaines étapes de développement et de validation du projet

– Publications, brevets, autres documents liés à l’invention

– Cadre contractuel lié aux financements ayant permis d’obtenir le projet

– Liste des contributeurs au projet

La formalisation du projet permet à Lutech de réunir les informations nécessaires pour débuter l’évaluation du projet. Cette étape a pour objectif de mettre en avant le caractère innovant du projet et les premiers résultats valorisables, d’identifier les principaux contributeurs au projet et de clarifier le contexte juridique.

Vous êtes en mesure de décrire les principales caractéristiques de votre projet
Les acteurs concernés
  • Porteur du projet

  • Chef de projets Lutech

  • Organisme(s) impliqué(s) à l'origine du projet

Lutech étudie le potentiel technico-économique de votre projet

Après avoir défini la meilleure stratégie de transfert (entreprise existante vs. start-up) et les actions de développement qu’elle implique, Lutech pourra valider l’éligibilité du projet à un transfert vers le monde socio-économique et la possibilité pour elle de l’accompagner.

Cette phase d’évaluation comporte quatre dimensions:

Technique :
Les résultats à l’origine du projet font l’objet d’une analyse au regard de l’état de l’art dans le secteur concerné, il s’agit pour le chef de projet d’évaluer le niveau de développement technique du projet par rapports aux solutions existantes et en développement.

Propriété intellectuelle :
L’ingénieur en propriété intellectuel en charge du dossier va s’attacher à évaluer la possibilité de créer un ou plusieurs actifs de propriété intellectuelle (brevet, savoir-faire, logiciel, droits d’auteurs, dessins & modèles… etc.) dans le cadre le projet et proposera une stratégie de protection à mettre en oeuvre, il mènera pour cela les analyses pertinentes adaptées aux actifs, il pourra par exemple s’agir de déterminer la nouveauté d’une invention ou l’originalité d’une création.

Socio-économique :
Le chargé d’affaire saisi du dossier conduira une étude d’opportunité de marché, il recherchera l’impact sociétal du projet, son potentiel économique, le ou les marchés qu’il peut adresser ainsi que le type de transfère qu’il est préférable d’envisager.

Juridique :
Le juriste concerné par le dossier, après avoir analysé les contributions humaines et financières à l’origine du projet, s’assurera de l’éligibilité du projet à un investissement de la part de Lutech.

A l’issue des analyses faites sur chaque axe, le chef de projets Lutech rend compte de son évaluation au comité projet qui prend la décision d’investir ou non sur le projet. Si le projet n’est pas éligible à l’investissement Lutech, un retour qualifié de l’analyse sera fait au porteur de projet, afin qu’il travaille à dépasser les blocages constatés, et puisse revenir ultérieurement vers Lutech.

 

 

Lutech étudie le potentiel technico-économique de votre projet
Les acteurs concernés
  • Chef de projets Lutech

  • Chargé d'affaires Lutech

  • Ingénieur PI Lutech

  • Juriste Lutech

  • Experts

  • Organisme(s) impliqué(s) à l'origine du projet

Création d'un actif de propriété intellectuelle

Après évaluation favorable du projet, Lutech travaille avec le porteur de projet et un cabinet spécialisé en propriété intellectuelle pour protéger son invention et/ou sa création. Cette étape a pour objectif de:
– créer ou sécuriser un ou plusieurs actifs de propriété intellectuelle (brevet, logiciel, savoir-faire, marque,…) afin de pouvoir mettre en place une stratégie de transfert
– construire des outils de lutte contre la contrefaçon et pourvoir en discuter sans risque avec des tiers
– assurer un monopole d’exploitation et générer de futurs revenus via une licence d’exploitation ou une cession de droit de propriété intellectuelle

Création d'un actif de propriété intellectuelle
Les acteurs concernés
  • Porteur du projet

  • Ingénieur PI Lutech

  • Cabinet de PI

Lutech investit et accompagne le(s) porteur(s) de projet dans l’acquisition d’une preuve de concept nécessaire à un transfert du projet vers une société exploitante.

La phase de développement technico-économique du projet, appelée également phase de maturation, a pour objectif d’accélérer le développement du projet et de consolider la propriété intellectuelle liée afin de maximiser ses chances de transfert vers le monde socio-économique.

Suite à l’analyse du projet effectuée à l’étape 4, Lutech établit la stratégie de transfert à privilégier (création d’entreprise, licensing à une entreprise existante et dans
ce dernier cas à quel type d’entreprise) compte tenu de la finalité du projet et des marchés les plus porteurs à adresser.

En fonction de la stratégie de transfert et du niveau de développement du projet, Lutech évalue s’il est nécessaire d’investir dans l’obtention d’une preuve de concept ou d’un
prototype répondant davantage aux exigences du marché. Dans ce cas, l’équipe projets Lutech pilotée par un chef de projets, en lien avec le porteur de
projet et avec l’aide potentielle d’un expert du domaine et/ou d’une entreprise, au titre de licencié potentiel, définit un programme de développement (aussi appelé programme
de maturation).

Ce programme comporte les tâches qui devront être menées pour obtenir les livrables attendus et prévoit le financement de consommables, de personnels, d’équipements et de prestations. Pour chaque tâche, l’objectif, les coûts, la durée et les résultats à obtenir pour le passage à l’étape suivante (critères de Go / No Go) doivent être explicités.

Ce programme éclairé par une analyse des risques et opportunités d’un investissement pour Lutech est ensuite présenté devant le Comité d’Investissement de Lutech qui émettra
son avis pour que le Président ou le Conseil d’Administration puisse se positionner sur l’engagement de ce programme.

Lutech investit et accompagne le(s) porteur(s) de projet dans l’acquisition d’une preuve de concept nécessaire à un transfert du projet vers une société exploitante.
Les acteurs concernés
  • Porteur du projet

  • SATT Lutech

  • Experts

Définition et déploiement de la stratégie commerciale

Objectifs :

  1. Identifier, attirer et rencontrer les acteurs économiques potentiellement intéressés pour finaliser le développement du projet et le mettre sur le marché
  2. Développer et consolider des opportunités de partenariats

Promotion du projet auprès d’une entreprise existante 

Après réalisation de supports de communication pour décrire le projet innovant (fiche synthétique du projet, vidéo descriptive, slides de présentation, etc.), Lutech identifie des industriels prospects,  détermine les acteurs à contacter en priorité et entre en relation avec eux pour qualifier leur intérêt envers le projet innovant proposé.

Lutech participe également à des congrès et des salons d’affaires afin de rencontrer des industriels et leur présenter son portefeuille d’opportunités de licensing. Les acteurs du marché réalisent ainsi une veille technologique, et Lutech se constitue une base d’experts potentiels pouvant donner leur avis sur les projets proposés par les porteurs de projets.

Définition et déploiement de la stratégie commerciale
Les acteurs concernés
  • SATT Lutech

  • Entreprises prospectes

  • Porteur du projet

Négociation et contractualisation des conditions d’exploitation du projet avec une entreprise existante ou en création

Objectifs :

  1. Transformer les résultats du programme en produits et services
  2. Transférer les inventions ou créations (brevet, savoir-faire, matériel, logiciel…) pour les mettre sur le marché
  3. Au travers l’exploitation des résultats transférés, faire bénéficier les organisations à l’origine de ceux-ci de retour financiers

Lorsqu’un industriel a fait part de son intérêt pour prendre en charge la suite du développement d’un projet innovant, ou lorsque la start-up dont l’activité se basera sur le projet innovant a été créée, Lutech peut entamer les négociations sur les conditions d’un transfert (durée du transfert, actifs de propriété intellectuelle transférés, contreparties financières…)

Les conditions financières négociées (ex. versement initial, redevances liées à l’exploitation…) sont déterminées en fonctions des financements réalisés sur le projet et de comparables marchés, l’enjeu est d’obtenir un juste retour sur investissement. Au-delà des éléments financiers la négociation portera sur d’autres aspects importants liés à l’exploitation commerciale comme l’exclusivité et le périmètre territorial.

Après validation des conditions du transfert sous la forme d’un term sheet, Lutech rédige l’accord de transfert, ou licence d’exploitation, correspondant qu’elle signera avec l’entreprise existante ou en création.

Négociation et contractualisation des conditions d’exploitation du projet avec une entreprise existante ou en création
Les acteurs concernés
  • SATT Lutech

  • Entreprise contractante

  • Organisme(s) impliqué(s) à l'origine du projet

FINALISATION DU DEVELOPPEMENT DU PRODUIT OU SERVICE A COMMECIALISER PAR L’ENTREPRISE EXPLOITANTE

A partir des éléments transférés par Lutech (actifs de propriété intellectuelle), l’entreprise licenciée par Lutech finalise le développement du produit ou service à commercialiser. C’est par exemple la phase d’essais cliniques pour les industries pharmaceutiques ou de l’industrialisation du prototype pour des entreprises d’ingénierie.

FINALISATION DU DEVELOPPEMENT DU PRODUIT OU SERVICE A COMMECIALISER PAR L’ENTREPRISE EXPLOITANTE
Les acteurs concernés
  • Entreprise exploitante

Commercialisation de l’innovation par l’entreprise exploitante

L’entreprise exploitante propose le nouveau produit ou service au marché. Une partie des bénéfices liés à l’exploitation permettra à Lutech, via le mécanisme des redevances prévu dans le contrat de transfert, de réaliser un retour sur investissement grâce auquel elle pourra apporter des retours financiers aux organisations et acteurs à l’origine du projet

Ce retour sur investissement permettra à Lutech de ré-investir dans la protection de nouveaux projets, et leur développement technico-économique.

Commercialisation de l’innovation par l’entreprise exploitante
Les acteurs concernés
  • Entreprise exploitante