Contact

Satt Lutech Satt Lutech Satt Lutech

Contact us

CAILabs

CAILabs

CAILabs

12 September 2016

Par : admin

CAILabs est une start-up française basée à Rennes proposant des solutions photoniques innovantes permettant l’exploitation du plein potentiel de la fibre optique pour le transport des données. La société développe et produit une gamme de dispositifs qui permet le traitement des faisceaux lumineux à même de décupler le flux de données transporté. La technologie de multiplexage spatial (Multi-Plane Light Conversion – MPLC) au cœur des dispositifs est une innovation brevetée unique qui a été mise au point en 2010 par les fondateurs de la société CAILabs au sein du Laboratoire Kastler Brossel (UPMC/CNRS/ENS), laboratoire reconnu comme un des acteurs majeurs de la physique fondamentale des systèmes quantiques dans le monde, trois de ses chercheurs ayant reçu le Prix Nobel au cours de ces cinquante dernières années.

L’innovation, initialement proposée comme un outil pour l’optique quantique, a bénéficié dès 2011 pour son développement dans le secteur de la communication par fibres optiques de l’appui de chercheurs senior du Alcatel-Lucent Bell Labs qui ont pris part à la réalisation d’un démonstrateur industriel. Dès sa création en 2013 CAILabs proposait aux acteurs du secteur sa solution de rupture afin de répondre aux enjeux critiques de développement auxquels ils étaient confrontés. Initialement basée sur un multiplexage à 3 modes cette solution s’est enrichie et CAILabs offre désormais un multiplexeur couvrant 10 modes distincts décuplant ainsi les perspectives pour les utilisateurs.

L’équipe dynamique et passionnée qui porte CAILabs a la conviction que les innovations fondamentales dans le domaine de l’optique sont rares mais qu’elles marquent durablement l’industrie. Forte de son expertise dans l’optique et l’industrialisation, aujourd’hui focalisée sur la diffusion de la technologie de multiplexage spatial, elle est à même d’apporter des solutions innovantes essentielles pour répondre aux challenges décisifs que rencontrent les acteurs du secteur.

Lauréate dès 2013 du concours OSEO qui distingue la création d’entreprise de technologie innovante, CAILabs a récemment reçu le prix Huawei Digital in-pulse 2016 pour sa contribution à la construction de “la vie numérique de demain”. Avec le soutien d’Innovacom et Kima Ventures, investisseurs historiques, elle a réalisé en juin 2016 une nouvelle levée de fonds auprès de Starquest Capital et totalise ainsi depuis sa création 3,6 M€ d’investissement.

CAILabs sera présente lors de la 2ème Convention nationale des SATT, organisée par le Réseau SATT, qui aura lieu le Vendredi 21 octobre 2016 au Centre de Colloques International Sorbonne Universités, à Paris 5ème.


cailabs_comput

La technologie de la solution AROONA repose sur l’utilisation des modes spatiaux des fibres multimodes pour dépasser leurs limites habituelles. Elle permet ainsi de faire du très haut débit en conservant les mêmes fibres optiques. A titre d’exemple, deux bâtiments, reliés par une longue fibre multimode, sont conventionnellement limités à un débit de 100 Mb/s. En installant AROONA aux extrémités des fibres, on obtient 4 liaisons à 10 Gb/s, sans changement de fibre (http://aroona.cailabs.com/)


test