Contact

Satt Lutech Satt Lutech Satt Lutech

Contactez-nous 01 78 94 68 51

Appel à Projets « NANOTECHNOLOGIE »

Appel à Projets « NANOTECHNOLOGIE »

Appel à Projets « NANOTECHNOLOGIE »

20 septembre 2016

Par : admin

Plus qu’une semaine pour répondre à l’appel à projets nanotechnologies

Le 28 juin 2016, s’est déroulée la demi-journée de lancement de l’appel à projets nanotechnologies de Lutech, en collaboration avec C’Nano Ile de France. Cette conférence s’est déroulée en deux temps, tout d’abord des présentations de Lutech et de 4 industriels, suivies d’une table ronde animée par Corinne Chaneac (Directrice C’Nano Ile de France)  impliquant  industriels et académiques.

 

Raphaël De Thoury, Directeur Général de Nano Inspect (groupe Alcen – Linked-In) a proposé une approche pragmatique des aspects sécurité sur les nano dans l’industrie. Il a en particulier souligné le fait que, le vocable « nano » ne définit qu’une taille, et que sa toxicité dépend en premier lieu de sa nature chimique.  Le risque « nano » doit être abordé comme tout autre risque chimique. Simon Malandain, Directeur des partenariats techniques et de la croissance externe de Protex International (Linked-In), a exposé les attentes de Protex International par rapport au transfert dans le domaine des nanos : diminution des coûts de ce type de technologie, innovations de rupture conduisant à des performances exceptionnelles ouvrant la porte de nouveaux marchés, ou encore aide à l’industrialisation de la production de nano objets en terme de procédé et de caractérisation. Martin Tremblay Ingénieur Commercial de PANalytical (Linked-In)a présenté des appareillages de diffraction X permettant une bonne caractérisation des nano objets. Bernard Sahut, Directeur du réseau scientifique international de PSA (StelLab – Linked-In) a expliqué le fonctionnement des OpenLab de PSA, où la structure cadre globale mais souple permet des échanges rapides entre laboratoires académiques et industriel.

aap

La table ronde a ensuite permis d’aborder quelques thématiques autour du transfert de technologie :

 

– Pourquoi transférer ? avec un retour positif de deux jeunes chercheurs qui ont entrepris cette démarche et qui l’ont trouvé enrichissante par rapport à leurs travaux de recherche

– Quel timing pour un transfert réussit ? Le transfert ne peut s’effectuer qu’à partir d’un certain niveau de maturité, par contre il est important de maîtriser le risque de divulgation.  

– Quels travaux transférer ? Nouveaux produits, procédés, méthodes de caractérisations, appareillages…  

 La demi-journée s’est terminée par un cocktail.

Vous avez manqué la demi-journée et souhaitez des réponses à ces questions ? N’hésitez pas à contacter Marie-Odile Lafon chef de projet chez Lutech !

L’appel à projet à projets nanotechnologies est ouvert à vos candidatures  jusqu’au 15 octobre 2016.

test